Les Grades en Krav Maga 

Quels sont les différents grades en krav maga ?

 

Il faut savoir qu’au fil du temps, les grades ont évolué.

Aujourd’hui, vous pouvez voir dans différentes organisations certaines personnes qui ont des ceintures, d’autres personnes qui n’ont aucun grade, d’autres personnes comme nous qui avons des niveaux.

L’idée et la réflexion qu’il y a eu, c’est qu’à l’époque quand Imy, le fondateur du krav maga a mis le krav maga pour les civils, il a un petit peu fait ce que faisaient tous les sports de combat. C’est-à-dire qu’il a mis le kimono avec la veste de kimono et le pantalon de kimono. Donc évidemment, il a établi un système de ceintures. À l’armée, il n’y avait pas de système de ceintures, c’est vraiment quand il a passé cela sur le monde civil. Les gens utilisaient donc la ceinture pour pouvoir tenir le kimono.

Sauf que quelques années après, on a enlevé le haut du kimono. Du coup, la ceinture ne servait vraiment plus à rien. Encore une fois, certaines organisations ont conservé peut-être ce côté un peu traditionnel d’avoir des ceintures.

 

Au sein de notre organisation KMA, on est sur un sytème de grade par couleur de ceinture conformément au programme de la FFK. Donc chez KMA, nous avons 5 grades en ce qui concerne les couleurs de ceintures : blanche, jaune, orange, verte, bleue et marron.

 

Plus on augmente dans les grades, plus il faut maîtriser des nouvelles techniques et aussi maîtriser de nouvelles tactiques, avoir un niveau de condition physique qui augmente et avoir bien entendu le mental qui va avec. Donc, on travaille toujours sur les quatre piliers. Je vous invite d’ailleurs à aller voir la vidéo sur les quatre piliers : technique, tactique, condition physique et mentale. Tout cela est découpé dans les différents grades.

Maintenant, ce qui est intéressant de savoir, c’est comment faire pour passer d’un grade à un autre. Donc la première chose, c’est maîtriser les différents niveaux et une fois que vous maîtrisez ces niveaux, votre professeur va décider si oui ou non, vous êtes capable de passer au grade suivant.

En général, on conseille entre chaque grade au moins six mois de travail un avec minimum de trois entraînements par semaine.

 

Évidemment, si vous faites un entraînement par semaine, cela ira moins vite, simplement parce que vous maîtrisez moins le krav maga, parce et donc moins de temps pour vous habituer aux techniques, parce que vous aurez moins de réactivité lorsqu’il y a une attaque.

Donc du coup, ce sont des données. Cela dépend aussi de vos aptitudes personnelles. Cela dépend aussi de : est-ce que vous avez pratiqué d’autres sports de combat avant ? Mais globalement, il faut deux fois par semaine, six mois entre chaque grade. Une fois que vous êtes apte, vous vous présentez à un passage de grade. Les passages de grades pratiquants se déroulent en club et ce sont des moments dédiés.

C’est-à-dire que vous allez passer 1h, 2h, 3h, 4h avec votre professeur qui va tester toutes les techniques jusqu’au grade souhaité.

 

Vous allez être testé sur toutes les techniques, votre combativité, votre mental et votre condition physique.

À la fin du test, votre professeur vous dira si oui ou non, vous avez validé le niveau et il vous dira surtout : quels sont les axes d’amélioration que vous devez travailler pour pouvoir en cas d’échec repasser le test une autre fois. 

Donc l’intérêt de cela, c’est que vraiment à chaque fois que vous passez à un passage de grade, vous avez une vision globale sur tout votre niveau et vous êtes sûr de ce que vous maîtrisez et de ce que vous devez améliorer.

Horaires des cours :

Consultez la rubrique nos cours

pour découvrir nos nombreuses séances d'entraînements pour adultes et enfants.

Adresses :
Krav Maga - Groslay

 

Salle Jack PICHERY
Allée de la Pommeraie
95410 GROSLAY

Tel:  06-09-58-52-16

  • Facebook Social Icône
Nous sommes ici !
Grâce au krav Maga, vous  pourrez :

→ Réagir à une attaque surprise

→ Vous défendre contre une attaque à mains nues

→ Vous défendre contre une attaque à main armée

→ Empêcher l’adversaire de sortir une arme ou de s’en servir

→ Combattre contre plusieurs adversaires

→ Protéger une tierce personne

Krav Maga - Mours

 

Salle Mour's Garden (Global Fitness)
44 rue de l'Isle-Adam
95260 MOURS

Tel:  06-09-58-52-16

  • Facebook Social Icône

© 2019 by Krav Maga Val d'Oise